Passer le TOEIC est un atout de taille pour votre CV. C’est aussi le meilleur moyen d’évaluer votre niveau d’anglais et d’acquérir des connaissances solides pour voyager dans les pays anglophones. Obtenir les meilleurs résultats requiert de nombreuses heures d’entraînement et de pratique, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. La partie listening de l’examen, ou compréhension orale, exige une préparation particulièrement soutenue. Elle se compose de 100 questions divisées en quatre parties, et dure 45 minutes. Voici quelques stratégies à mettre en place qui vous permettront d’améliorer efficacement votre compréhension orale pour le jour J.
S’exercer au listening avec des supports audios
Comme son nom l’indique, la partie listening du TOEIC se compose de compréhension orale. Pour passer le test haut la main, il n’y a pas de secret, il faut s’entraîner autant que possible en écoutant de l’anglais.
Avant votre examen, utilisez toutes les ressources possibles qui vous aideront à vous familiariser avec la langue et la prononciation des mots.
Il est recommandé d’écouter des podcasts, des émissions, des films et des séries ainsi que des livres audios. Essayez de ne pas activer les sous-titres pour habituer votre oreille aux sons et variations de la langue. Cette méthode, qui peut être frustrante au départ, se révélera être très rapidement efficace.
Écouter la radio est également un excellent moyen de s’immerger à la fois dans la langue et la culture du pays. Les différentes stations permettent de varier les styles de langage et de s’habituer à chacun d’eux.
Pour perfectionner votre compréhension, soyez assidu en écoutant de l’anglais pendant quelques minutes chaque jour.
Il vous sera par ailleurs très utile de diversifier les différents accents anglophones. Le jour de l’examen, les consignes peuvent être lues par des professeurs britanniques, américains, canadiens ou australiens.
Enfin, vous pouvez lire en anglais à voix haute pour habituer votre oreille à la prononciation des mots anglais.
Apprendre les listes de vocabulaire
Si apprendre par cœur des listes de vocabulaire issues du TOEIC peut paraître austère, il est indispensable de l’intégrer à votre routine d’entraînement. D’année en année, les mêmes thèmes reviennent. Vous pouvez donc apprendre stratégiquement le vocabulaire souvent abordé. Vous serez vous-même surpris de reconnaître plus facilement les termes déjà rencontrés et appris le jour de l’examen.
Il existe de nombreux sites regroupant ces listes. Téléchargez-les ou, mieux, imprimez-les pour les accrocher sur vos murs et les avoir sous les yeux le plus souvent possible.
S’entraîner avec des exercices
Une fois votre vocabulaire étoffé, vous pourrez plus facilement appréhender les différentes questions de l’examen. Pour vous exercer, utilisez les multiples ressources disponibles sur Internet qui proposent des entraînements ciblés selon les parties du listening. Ainsi, si vous avez plus de mal avec la partie question-réponse, focalisez-vous sur cette partie. Vous entraînerez à la fois votre compréhension et votre concentration.
Les plus studieux d’entre vous apprécieront les différents livres d’entraînement qui regroupent de nombreux exercices vous permettant d’optimiser votre score. Très complets, ces manuels sont souvent munis de CD et de liens MP3.
Améliorer sa concentration et sa prise de notes
On pense rarement à axer sa pratique par rapport aux conditions de l’examen. Pourtant, le listening exige une grande capacité de concentration. En effet, les exercices passent vite et vous ne pouvez pas faire de pauses. Il faut donc essayer d’optimiser et d’entraîner sa concentration avant l’examen pour ne pas se laisser trop facilement distraire et perdre les infos essentielles.
Vous pouvez aussi perfectionner votre prise de notes en apprenant à ne noter que les éléments clés. La prise de notes rapide et efficace vous permet de rester plus facilement concentré sur votre écoute.
S’entraîner avec les tests précédents du TOEIC
Pour être suffisamment bien préparé le jour de l’examen, pensez à vous entraîner à l’aide des annales du TOEIC. Ils vous donneront une idée précise de ce qui vous attendra. En plus de vous préparer efficacement en ayant déjà connaissance du déroulement de l’examen, vous deviendrez familier avec les thèmes régulièrement abordés lors du listening.
Enfin, à partir du moment où vous estimerez être assez entraîné, mettez-vous réellement en situation. Il est stratégiquement très efficace d’organiser quelques séances tests dans les conditions réelles de l’examen. En faisant ainsi, vous préparez et formatez votre esprit et votre corps, ce qui vous évitera un stress supplémentaire le jour J.
S’exercer dans ce cadre vous permet d’être rassuré le jour de votre passage. Jouez le jeu sérieusement et faites-le dans le temps imparti.