Scroll Top

Se préparer au TOEIC : méthodes efficaces pour réussir

Toeic,Word,Cloud,Concept,Illustration

Le TOEIC, Test of English for International Communication évalue les compétences en anglais des candidats à l’oral et à l’écrit. Référence à travers le monde, il certifie la maîtrise d’un anglais de niveau B2, voire C1 auprès des universités étrangères, des grandes écoles ou des entreprises. Ainsi, certaines institutions en font un rite de passage obligatoire pour les futurs élèves, et il devient un critère de recrutement ou de promotion pour certaines sociétés. Car ce test témoigne de la capacité à communiquer de façon aisée en anglais, cette langue incontournable dans un monde internationalisé. Voici comment se préparer au TOEIC avec les méthodes efficaces pour réussir.

Comprendre le format du test TOEIC

Avant toute chose, la connaissance de la structure du TOEIC Listening and Reading s’avère pertinente pour ne pas perdre du temps à apprivoiser les consignes ou à chercher l’endroit à cocher, le jour de l’évaluation. Cet examen est standardisé, c’est-à-dire qu’il subit peu de modifications au cours des années, alors autant en profiter. Compréhension orale, écrite, textes à compléter, photos à décrire, QCM… représentent de nombreuses occasions d’être surpris.

Ainsi pour éviter de paniquer, un peu de préparation s’impose ! Se familiariser avec les questions types, le vocabulaire fréquent, le rythme de la bande audio, les instructions et la gestion du temps est indispensable pour la réussite du test. Plusieurs sites le présentent et proposent même des simulations.

Connaître son niveau d’anglais de base

Avant toute chose, quel score devez-vous atteindre ? Car le TOEIC est un examen qui accorde des points aux candidats. Il n’est pas un concours. Selon les écoles ou les professions, le score minimal d’admission peut varier. Cependant, il est souvent fixé au-delà de 785 points sur 990 maximum.

Ensuite, connaissant le but à atteindre, encore fait-il savoir d’où l’on part. En clair, quel niveau d’anglais a-t-on avant de se préparer à l’examen ? Ainsi, une autoévaluation n’est pas superflue pour déterminer les besoins. Il s’agira par la suite, en fonction de ce point de départ, de mesurer le chemin à parcourir.

Alors, selon le score et les lacunes à combler, un calendrier des révisions sera envisagé ainsi que le choix de la méthode : immersion dans un pays anglophone, lecture et écoute de films en VO ou formation complète en centre avec des professeurs expérimentés… Tout cela est à déterminer suivant l’objectif et les moyens disponibles.

l-anglais dans le marketing digital un atout majeurSuivre une formation avec Explora Langues

Chacun peut prétendre à ce test. La préparation, cependant, réclame un minimum d’organisation et de sérieux. Selon le niveau de départ, un accompagnement avec des professeurs certifiés s’avère nécessaire. Après une première évaluation, ces derniers élaborent un programme individuel en tenant compte des lacunes à combler et du rythme possible à suivre par le candidat. Il faut en général miser sur quelques semaines à plusieurs mois.

En visioconférence ou en présentiel dans le centre à Nice, les cours s’adaptent aux différentes sections du test, et plusieurs TOEIC blancs sont proposés dans des conditions identiques à l’examen réel. De quoi apprendre à gérer son stress ! Ces simulations offrent l’opportunité de cibler les faiblesses qui nécessitent une amélioration. Ainsi, le candidat peut se concentrer efficacement sur les lacunes à combler ou les points forts à optimiser afin de parfaire son score lors du prochain essai, sans perte de temps, et sous le regard expert de ses professeurs.

Pratiquer l’anglais au quotidien

Anglais et médias sociaux : parler le langage du webPour l’apprentissage des langues, rien de plus efficace qu’une pratique régulière. Évidemment, les compétences linguistiques doivent être opérationnelles le jour J, mais également tout au long de la vie estudiantine ou professionnelle. Prendre l’habitude de pratiquer l’anglais au quotidien permet de se perfectionner et de gagner en confiance.

Lire la presse anglo-saxonne ou des blogs, écouter des podcasts, regarder une série en VO (sans sous-titres) est autant de moments pour s’immerger dans la langue de Shakespeare. En effet, la partie « compréhension orale » se calque sur des situations du quotidien exprimées à la cadence d’une conversation. Lors du test, l’évaluation de la capacité à comprendre l’anglais parlé s’effectue selon un rythme soutenu. Or, la pratique régulière permet de gagner en vitesse de déchiffrage.

 

Ainsi, le mythique TOEIC s’obtient généralement avec des efforts assidus et une certaine discipline. Par ailleurs, il s’agit d’un test de niveau. Le score ne sera peut-être pas à la hauteur des espérances, en ce cas, il faudra poursuivre ses efforts, le repasser… Et repayer pour améliorer son nombre de points ! S’il n’est pas le test d’anglais le plus difficile, se préparer à cet examen est cependant primordial pour éviter de perdre de l’argent. Une fois le TOEIC passé, une certification est attribuée à l’heureux candidat qui atteste dans le monde entier de sa maîtrise de l’anglais. Choisir une formation efficace permet alors de rentabiliser son temps et son argent afin de transformer ce premier essai !

Préparation aux tests d’Anglais TOEIC – IELTS – TOEFL

Cours de préparation IELTS à Nice

Cours de préparation à l’IELTS

Cours de préparation TOEFL à Nice

Cours de préparation au TOEFL

Cours de préparation au TOEIC à Nice

Cours de préparation au TOEIC

Contact