Votre candidature a été retenue pour un emploi à l’aéroport de Nice ? Félicitations ! Mais tout à coup, voilà que le recruteur vous annonce que l’entretien d’embauche se déroulera en anglais. Pas de panique ! Explora Langues, le centre de formation pour adultes en langues étrangères, vous partage ses meilleures astuces et techniques. Ainsi, vous pourrez préparer et réussir votre prochain entretien d’embauche en anglais à l’aéroport de Nice.
Bien se préparer pour son entretien
Préparer un entretien est la solution la plus efficace pour que votre candidature soit retenue pour le poste convoité. Contrairement à une entrevue avec un recruteur en français, la préparation à l’entretien d’embauche en anglais est un peu plus spécifique.
Savoir le niveau d’anglais demandé
Avant toute chose, il faut que vous soyez conscient du niveau de la maîtrise de la langue anglaise qui est attendu. L’aéroport de Nice est international, mais en fonction du poste que vous souhaitez, le recruteur peut être plus exigeant.
En effet, pour un agent de sûreté, le niveau d’anglais demandé est A2. Ce niveau vous permet de vous exprimer naturellement sur des concepts assez courants.
Pour un agent d’escale et/ou un agent de sol, le niveau B1 est attendu. Vous devez donc être en mesure de vous exprimer et de tenir une discussion assez simple. Votre niveau de grammaire est tout à fait correct.
Le Personnel Navigant Commercial devra avoir au moins un niveau B2 pour valider son entretien. Cet emploi nécessite une aisance de communication dans n’importe quelle situation.
Enfin, le pilote et le contrôleur aérien doivent présenter un niveau d’anglais élevé, soit C1. La maîtrise de la langue est réelle et permet de travailler dans n’importe quel pays anglophone.
Les questions récurrentes lors d’un entretien d’embauche
Lors de l’entretien d’embauche en anglais à l’aéroport de Nice, certaines questions reviennent fréquemment. Ces questions vous permettent de vous présenter, d’exprimer votre motivation pour le poste convoité…
Dans l’idéal, préparez vos réponses en avance. Mais ne récitez surtout pas un texte le jour J. Le recruteur remarquera alors votre marque d’aisance et votre peu de spontanéité.
Éviter les pièges
Durant l’entretien, le recruteur peut chercher à vous mettre en difficulté pour mettre en valeur votre capacité d’adaptation. En aucun cas, vous ne devez revenir au français si l’entretien en anglais a commencé. Si vous n’avez pas compris votre recruteur, demandez-lui de reformuler sa question et ne tombez pas dans le hors sujet. Enfin, l’anglais possède de nombreux mots qui ressemblent au français, mais dont la signification est totalement différente. Les faux-amis lors d’un entretien d’embauche en anglais peuvent vous coûter cher ! Utilisez des mots dont vous connaissez le sens.
Préparer l’entretien écrit
Votre entretien en anglais à l’aéroport de Nice peut aussi comporter une épreuve écrite. Rassurez-vous, cela n’a rien à voir avec vos dissertations du lycée. Toutefois, ne négligez pas cette étape.
Il est possible que l’on vous demande de produire un mail – en anglais – vous demandant de vous présenter et d’expliquer en quoi votre parcours professionnel est pertinent pour l’obtention du poste que vous souhaitez à l’aéroport de Nice.
Les expressions anglaises incontournables à savoir en anglais
Afin de vous aider au mieux, Explora Langues vous partage quelques locutions que vous devez absolument connaître avant de vous présenter à votre prochain entretien d’embauche en anglais.
- To apply for a position : postuler pour un emploi
- To meet the requirements listed in the job advertisement : satisfaire aux exigences énumérées dans l’offre d’emploi
- Skill : compétence et soft skill : compétence humaine (savoir-être)
- Shortcoming : défaut
- Failure : échec et to fail in pour échouer
- To work as : travailler comme
- An executive : un cadre
- Full-time/part-time : à plein temps/mi-temps
- To graduate : être diplômé.
Ne pas hésiter à se former pour réussir son entretien
Se former est la solution la plus sûre pour réussir à s’exprimer correctement en anglais. Le centre de formation Explora Langues vous met en relation avec les meilleurs formateurs d’anglais pour préparer et réussir votre prochain entretien d’embauche à l’aéroport de Nice. Sur place, dans nos locaux ou en ligne, profitez de nos cours collectifs ou individuels. Nos formateurs sont des locuteurs natifs, passionnés par l’enseignement. Ils vous proposent un programme et un suivi totalement sur mesure pour mettre toutes les chances de votre côté.