Scroll Top

Cadre Européen pour les Langues

LE CADRE EUROPÉEN COMMUN DE RÉFÉRENCE POUR LES LANGUES (CECRL)

La méthode pédagogique d’Explora Langues a été construite autour du Cadre Européen. A l’issue de chaque parcours de formation, le stagiaire reçoit un certificat de niveau basé sur cette échelle. Un gage de qualité, de transparence et de cohérence entre les niveaux !

Le CECRL en bref

Le Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer (CECRL), résultat de deux décennies de recherches, est comme son nom l’indique clairement, un cadre de référence.

Il a été conçu dans l’objectif de fournir une base transparente, cohérente et aussi exhaustive que possible pour l’élaboration de programmes de langues, de lignes directrices pour les curriculums, de matériels d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que pour l’évaluation des compétences en langues étrangères.

Il est utilisé en Europe mais aussi en d’autres continents et est disponible en 39 langues.

CADRE EUROPÉEN COMMUN DE RÉFÉRENCE POUR LES LANGUES

Six niveaux de compétences en langues étrangères

Le CECR décrit les compétences en langues étrangères à six niveaux : A1 et A2, B1 et B2, C1 et C2. Il définit également trois niveaux intermédiaires (A2+, B1+, B2+). Basé sur une recherche empirique et une large consultation, cette échelle permet de comparer des tests et des examens en différentes langues.

Découvrez nos articles de blog pour vous aider dans votre formation

  • Tous
  • CECRL
  • évaluation de niveau

04 Fév: Déroulement d’une formation professionnelle d’anglais

À notre époque, l’anglais est clairement reconnu à travers le monde comme la langue officielle des affaires. La plupart des entreprises d’import/export le considèrent comme le moyen le plus efficace pour négocier et échanger entre elles.

01 Oct: Le guide pratique des niveaux en anglais

Le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) a été publié en 2001 pour encadrer l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation des langues dans l’Union européenne. Les compétences orales et écrites sont ainsi évaluées en Europe de la même manière sur plusieurs niveaux, A1, A2, B1, B2, C1 et C2.

23 Mar: Études internationales : scores exigés aux examens d’anglais

De nos jours, le rêve pour beaucoup de jeunes est d’étudier à l’étranger ou travailler dans un milieu anglophone. Pour obtenir la clé de la réussite, il est nécessaire de passer un test comme le TOEFL, le TOEIC ou l’IELTS.

Contact