La langue italienne correspond idéalement aux personnes qui aiment l’art et les mots. Parfaite pour tous ceux qui veulent apprendre une langue supplémentaire et partir en Italie, c’est un outil indispensable pour dialoguer, que vous deviez suivre une conversation sur les auteurs italiens ou sur l’art local. Alors, pourquoi ne pas apprendre cette langue ?
Un monde de culture
L’italien est une langue assez peu employée à travers le monde. Elle se classe seulement quatrième après l’anglais, l’espagnol et le chinois. Mais chaque année, plus de 2 millions de personnes choisissent de suivre des cours dans cette langue dans le monde. Pourquoi ? Tout simplement parce que la langue italienne est une langue de culture. Que vous ayez pour projet de visiter le pays de Dante ou que vous ayez besoin de communiquer en italien pour le travail, cette langue sera un plus très utile.
L’Italie est en effet un pays qui possède une très grande quantité de sites artistiques passionnants. Elle possède un vaste patrimoine mondial (55 sites sont classés par l’UNESCO). Pouvoir parler dans la langue locale est donc une valeur sûre pour pouvoir échanger au mieux sur les merveilles que vous verrez sur place.
L’italien permet également de découvrir la littérature locale. Vous pourrez alors toucher du doigt une littérature qui a contribué à l’histoire de l’Europe. Cela vous permettra de découvrir des auteurs humanistes, des scientifiques, des productions de théâtre, des poésies, mais aussi des œuvres musicales ou encore des films.
Une langue très utile
L’italien est pratiqué comme langue d’étude. Avec ses très nombreuses universités (le pays est le troisième en Europe dans ce domaine), c’est un pays qui attire de très nombreux étudiants. Et ceux-ci devront parler italien pour suivre les cours sans difficulté. Cette langue est aussi une langue de travail. L’Italie est leader dans de nombreux domaines, comme l’agroalimentaire, la restauration, la mode, le design, le tourisme, le luxe, le mobilier, l’automobile… Maîtriser cette langue sera donc un atout très intéressant pour communiquer.
Parler cette langue est aussi indispensable pour parfaitement comprendre la culture et le style de vie en Italie.
Elle sera ainsi un atout particulièrement intéressant pour en apprendre plus sur l’histoire de l’Italie. Ce pays a une histoire particulièrement riche, et cela, à travers toutes les époques. Évidemment, l’art romain a marqué l’histoire, mais il ne faut pas oublier non plus le Moyen Âge, la Renaissance ou l’époque moderne. L’Italie a alors influencé toute l’Europe. Et cela se poursuit avec la culture.
On citera l’architecture, la peinture ou la sculpture dans le domaine de l’art. On peut aussi mentionner la littérature italienne qui représente une continuité des plus importantes, la musique avec des opéras exceptionnels, le cinéma, un domaine majeur dans le pays. On peut aussi ajouter évidemment la cuisine italienne avec ses plats mythiques qui ont fait la renommée du pays à travers le monde ou les sciences.
Ajoutons que l’italien est une langue très utilisée. Elle est parlée au Vatican (bien que le latin soit la langue officielle). Elle est aussi très employée en Suisse, Albanie, Argentine, Australie, Lybie, Somalie, Érythrée, Canada, Tunisie, Venezuela et est bien connue en Autriche, Roumanie ou Bulgarie.
Il n’est donc pas étonnant que l’italien soit une langue appréciée par de nombreux amateurs d’Art. C’est la langue idéale pour les amoureux des mots et de la culture. N’oublions pas, non plus, que l’italien est considéré comme la langue la plus attrayante dans le monde.
Un symbole de la langue romantique
La langue italienne est très riche en vocabulaire. C’est une langue ensoleillée avec des sonorités chaudes. Le roulement des R capte l’attention. Ce n’est donc pas étonnant que l’italien soit devenu au fil du temps une langue considérée comme particulièrement romantique. Et que l’on apprécie de l’utiliser pour découvrir toute la richesse de cette culture très importante. Lire un texte en italien d’un auteur bien connu comme, par exemple, Pétrarque, Dino Buzzati, Alberto Moravia, Elsa Morante, Dante ou encore Umberto Eco, sera toujours un régal. Alors, pourquoi ne pas s’initier à l’italien pour parcourir les écrits des plus célèbres auteurs italiens ? Et maîtriser les subtilités de cette langue considérée comme incroyablement romantique à travers le monde.
Bien apprendre l’italien
Vous êtes décidé et souhaitez apprendre l’italien facilement ? Car même si on considère que l’italien est proche du français, il y a de très nombreuses différences et vous devrez évidemment maîtriser la langue italienne pour découvrir la richesse de cette culture, mais aussi dialoguer avec les Italiens.
Vous avez alors le choix pour apprendre cette langue. Vous pouvez suivre des cours en université ou dans une école spécifique. Si vous souhaitez vous perfectionner, vous pouvez également regarder des chaînes YouTube ou utiliser d’autres applications. Vous pouvez également utiliser des livres qui vous donneront des cours pour apprendre la langue de Dante. De même, vous pouvez aussi regarder des films en italien ou encore échanger avec des natifs du pays.
Mais pour progresser rapidement, des cours particuliers restent une excellente idée. Avec Explora Langues, vous pourrez choisir précisément votre niveau (initiation, perfectionnement). Les cours sont proposés en face à face avec un professeur. Vous pouvez choisir de suivre des cours en visio pour vous simplifier le quotidien. L’enseignement est adapté à vos besoins et votre niveau et vous progresserez de la meilleure des façons. Vous pourrez ainsi découvrir la culture italienne en pratiquant l’italien avec un professeur.