Scroll Top

Développer son anglais technique pour les ingénieurs et scientifiques

Textbooks,On,Shelf,Close-up

La maîtrise de l’anglais technique permet de communiquer et de faire valoir ses compétences dans un contexte mondial interconnecté. Les revues spécialisées, les conférences scientifiques ou les documents savants sont aujourd’hui majoritairement élaborés en anglais : c’est la langue la plus utilisée pour les relations étrangères, les interactions commerciales ou professionnelles. Développer son anglais technique pour les ingénieurs et les scientifiques représente donc une nécessité incontournable pour tout professionnel soucieux de s’exprimer clairement et de prospérer dans un environnement internationalisé. Les formations à l’anglais technique s’adressent à des publics maîtrisant déjà la base de la langue, mais qui souhaitent se spécialiser dans un domaine particulier.

L’anglais technique et scientifique, un impératif professionnel

Anglais technique de l’industrie, du marketing, de la logistique, de la médecine, de la finance, de l’informatique… Tous ces domaines requièrent des connaissances lexicales et syntaxiques spécifiques. Cette langue technique ne se rapporte donc pas qu’à un secteur, elle se spécialise.

À l’oral ou à l’écrit, investir son temps dans cet apprentissage peut s’avérer nécessaire pour évoluer dans sa carrière et communiquer correctement avec les collaborateurs ou les clients. C’est souvent lors des études que cet impératif se manifeste, car l’usage d’un anglais de base se révèle, en fin de compte, insuffisant. Rédiger des synthèses, présenter oralement une recherche, prendre des notes, accéder à l’information scientifique, tout cela réclame un niveau suffisant pour progresser dans ses études, professionnellement ou collaborer.

L’anglais, le langage de la recherche

La recherche en sciences et les projets d’ingénierie sont étroitement liés à la capacité de publier et de communiquer ses travaux. Les plateformes qui diffusent le fruit de ces recherches et revues s’expriment en anglais de manière claire et précise. C’est ainsi que les ingénieurs et scientifiques collaborent et partagent leurs travaux permettant alors l’évolution et le progrès de leur secteur d’activité.

Quels que soient la pédagogie ou les procédés utilisés, les enseignants doivent donc définir de façon précise les besoins lexicaux et les compétences syntaxiques du secteur désigné. Par ailleurs, ce langage technique exclut son empreinte culturelle. Un même mot désigne la même chose partout dans le monde afin d’éviter tout malentendu. Cette langue se veut universelle, précise et indépendante des traditions et des politiques.

Developper son anglais technique pour les ingenieurs et scientifiquesUn langage international et opérationnel

L’anglais technique ne s’apprend pas à l’école communale. C’est plus tard qu’il intervient dans les formations aux côtés des matières techniques et scientifiques, à l’université ou dans les écoles d’ingénieurs : il demeure souvent le parent pauvre de l’enseignement supérieur. Alors, avec l’entrée dans la vie professionnelle et la pratique, il est fréquent de constater le manque de lexique et d’aisance, ce qui implique un renforcement nécessaire de ces connaissances linguistiques.

Le formateur ou le concepteur de la méthode, par conséquent, doit évaluer l’ensemble des savoirs à transmettre grâce à son excellente compréhension du milieu : rencontre avec des professionnels, connaissance des outils (par exemple, les logiciels informatiques ou les revues), les savoir-faire des ingénieurs ou des scientifiques… Le but étant de construire des compétences opérationnelles qui pourront être efficacement et rapidement mises en œuvre par l’apprenant en adéquation avec ses ambitions professionnelles.

Les façons de développer son anglais technique pour les ingénieurs et scientifiques

Apprendre l’anglais spécifique en autodidacte ou avec des enseignants ne s’improvise pas. En solo, cela requiert une discipline, des efforts réguliers et une base solide de la langue. Pas de rythme et d’horaires imposés, l’élève est maître de son enseignement. Cependant, cet entraînement, difficile et solitaire n’est encadré par aucun professeur expérimenté : aucune évaluation formative ne permet d’apporter les rectifications nécessaires à ce programme parfois incomplet.

Alors, la meilleure façon demeure une formation avec des enseignants qualifiés tels que ceux d’Explora Langues, qui accompagnent l’étudiant tout au long de son parcours et structurent les connaissances à acquérir. En présentiel ou en visio, l’interaction entre l’apprenant et le professeur est un pilier fondamental d’une bonne didactique. Ce dernier intervient du point de vue pédagogique, certes, mais également en termes d’organisation de l’apprentissage et de la motivation, afin de garantir une bonne maîtrise de la langue.

Ainsi, développer son anglais technique pour les ingénieurs et les scientifiques est un processus qui allie formation structurée, autonome ou avec des professeurs, avec de la pratique quotidienne. En s’engageant dans ce parcours d’apprentissage, les ingénieurs et les scientifiques renforcent leur position dans des environnements professionnels de plus en plus internationalisés. Dans cette optique, nous avons développé une approche de l’enseignement des langues propres à un usage spécialisé en divers domaines avec des cours en centre à Nice ou en visio, assurés par des formateurs certifiés. Car à chaque métier, son langage !

Contact