Pour faire évoluer votre carrière professionnelle ou consolider vos acquis linguistiques, une formation en langues étrangères reste la meilleure solution. Se pose alors la question du financement. Le CPF, compte personnel de formation, est une réponse rapidement accessible qui peut prendre en charge tout ou partie de vos frais d’inscription aux cours et à l’examen de certification. Comment tirer le meilleur parti de son CPF pour les langues ? On fait le point.
Les formations en langues étrangères : un atout précieux pour votre carrière
Obtenez une certification reconnue sur le marché du travail après avoir suivi une formation chez Explora Langues ! En effet, votre compte personnel de formation vous permet de financer vos cours de langues et de valider des certifications telles que le TOEIC, le Linguaskill Business ou le LILATE. Ces attestations attestent de votre maîtrise de la langue étrangère et apportent une valeur ajoutée certaine à votre CV.
Le CPF : une prise en charge financière de vos cours de langues étrangères
Le CPF permet aux salariés et aux personnes actives de cumuler des droits à la formation tout au long de leur activité rémunérée. Ainsi, que vous soyez salarié ou indépendant, vous bénéficiez du CPF. Disponible sous la forme d’un portefeuille sécable, le compte personnel de formation a pour vocation la prise en charge financière d’une ou plusieurs formations. Des organismes partenaires, comme Explora Langues, proposent des programmes entièrement finançables par le CPF. Et, selon vos droits disponibles, vous pouvez financer intégralement votre formation en langue.
Comment profiter au maximum du CPF pour financer sa formation linguistique ?
L’utilisation du CPF nécessite la création d’un compte personnel sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr. Depuis votre espace, vous pouvez visualiser le montant de vos droits à la formation, choisir un parcours et un organisme de formation, réaliser une demande de financement, et suivre l’état d’avancement de votre demande.
Afin de profiter au maximum du CPF pour suivre des cours de langues, deux possibilités s’offrent à vous :
- soit vous utilisez vos droits à la formation sur votre temps de travail avec l’accord de votre employeur ;
- soit vous réalisez votre formation financée par le CPF sur votre temps personnel, sans avoir besoin de l’accord de votre entreprise.
Ensuite, selon le montant disponible dans votre portefeuille CPF, vous pouvez financer tout ou partie de votre formation. Si votre solde est inférieur au tarif de votre formation, vous pouvez patienter jusqu’à la période de recharge du CPF. En effet, votre compte est alimenté le 1ᵉʳ avril de chaque année, vous pouvez alors attendre cette période afin d’obtenir le maximum de solde disponible. Tout en sachant que votre solde est approvisionné de 500 euros minimum par année travaillée, avec un plafond de 5 000 euros. Par ailleurs, cette solution vous permet également d’éviter de combler la somme manquante avec vos propres économies.
Aussi, en fonction de votre situation professionnelle, Pôle Emploi peut compenser le montant restant à votre charge. De plus, quelle que soit votre situation professionnelle et le type de contrat que vous détenez, vous bénéficiez d’un CPF.
À noter : vous pouvez continuer à utiliser votre CPF même si vous décidez de changer d’employeur au moment de votre demande de financement.
Choisir Explora Langues pour suivre des cours de langues étrangères
Les cours de langues étrangères proposés par Explora Langues sont dispensés par des formateurs expérimentés. Ces professionnels chevronnés vous apportent une réelle valeur ajoutée à l’apprentissage grâce à une méthode pédagogique basée sur l’immersion et la pratique de la langue dans des contextes réalistes. Mais aussi, nos méthodes d’enseignement s’adaptent à votre rythme, vos besoins et votre niveau initial.
Par ailleurs, Explora Langues vous offre la possibilité de financer les formations en langues par le biais du compte personnel de formation. Cette approche vous permet de profiter au maximum de votre CPF et des droits à la formation acquis au fil de vos années travaillées pour financer votre formation professionnelle. Ainsi, en proposant des formations finançables par le CPF, notre organisme de formation favorise l’accessibilité à l’apprentissage linguistique, tout en réduisant les barrières financières ! Cela représente un réel avantage financier qui vous permet de réduire au minimum vos frais d’inscription au cours et à l’examen de certification en langue.