Le secteur de l’hôtellerie est un domaine pour lequel la première impression est très importante. Chaque interaction avec la clientèle est capitale. Pouvoir accueillir la clientèle étrangère dans les meilleures conditions est indispensable. Mais lorsqu’apparaissent des barrières linguistiques, cela peut poser des problèmes. C’est pourquoi parler anglais s’avère nécessaire. Il s’agit en effet d’une des langues les plus parlées au monde. Maîtriser l’anglais est donc nécessaire dans l’hôtellerie. Le flux des clients internationaux est effectivement en augmentation constante. Pour assurer un service client optimal, parler anglais s’avère indispensable.
Les métiers de l’hôtellerie et l’anglais
Dans le domaine de l’hôtellerie, la communication est incontournable. Accueillir les clients, les servir, répondre à leurs demandes est nécessaire. Il est alors utile de maîtriser un vocabulaire spécifique. Celui-ci correspond à un vocabulaire relatif à la réception, la tenue et la gestion des chambres, la restauration (service et entretien) … Les employés devront aussi se faire comprendre des collègues étrangers, mais surtout comprendre les clients internationaux de façon claire et professionnelle.
Les différentes interactions dans le secteur de l’hôtellerie demandent l’usage de structures linguistiques ciblées sur la politesse et le service. Il est nécessaire de pouvoir correctement accueillir les clients, les informer, leur communiquer des informations importantes sur les services, répondre à leurs demandes, réaliser les check-ins et check-outs incluant les formules de politesse correctes et appropriées.
Pouvoir comprendre et répondre dans un anglais de qualité offre aux clients une expérience de qualité, efficace et positive.
Utiliser l’anglais se fait autant à l’oral qu’à l’écrit. Oralement, il sera nécessaire de pouvoir parler et répondre aux différentes demandes des clients. Promouvoir les services du lieu est aussi important. Il est également nécessaire de rédiger des documents (et les comprendre) : réservations, menus, formulaires de feedback, factures. Il est évidemment toujours possible de traduire les documents mot à mot. Toutefois, le résultat n’est pas toujours à la hauteur. Mieux vaut alors ajuster ces propos. La traduction littérale, même si elle peut avoir un certain intérêt, reste un élément à éviter. Il est donc important de bien maîtriser une langue étrangère afin de pouvoir fournir une approche plus nuancée adaptée à la clientèle. Parce que selon l’origine de celle-ci, les attentes et motivations sont différentes. Ainsi, les clients asiatiques seront particulièrement sensibles à l’hospitalité. Les Européens seront plutôt intéressés par les offres et expériences uniques.
Les interventions incontournables dans l’hôtellerie
L’hôtellerie est un domaine où l’on est en constant contact avec les clients. Pour communiquer avec la clientèle internationale, l’anglais est la base. Cette langue sera utilisée de manière polyvalente, et laissera une impression haut de gamme. Communiquer de la bonne manière les informations est essentiel. Lors du départ du client, il sera nécessaire de pouvoir lui expliquer les détails de la facture, les frais additionnels, mais aussi de parfaitement comprendre ses commentaires.
En cas de plainte, il sera capital de comprendre le problème parfaitement et de réagir avec diplomatie. En maîtrisant l’anglais, vous serez capable de proposer des solutions adaptées.
Il est aussi possible de proposer des conseils touristiques : attractions, itinéraires… Il sera donc nécessaire d’utiliser un Anglais précis et d’avoir une aisance linguistique optimale.
Pouvoir parler anglais est aussi intéressant pour « la publicité ». Se faire connaître est très important. Et pour cela, les sites internet, mais aussi les annonces des annuaires et plateformes de réservation sont incontournables dans la langue de Shakespeare. Pouvoir publier une annonce en anglais est nécessaire pour toucher le plus grand nombre de potentiels clients. De même sur les réseaux sociaux, les vidéos promotionnelles, les newsletters…
Parler un anglais de qualité
Toute personne évoluant dans le domaine de l’hôtellerie doit posséder d’excellentes bases en anglais. Mieux encore, elle doit pouvoir parler en anglais et comprendre ce qui lui est dit.
Il est alors nécessaire de choisir un programme de formation en anglais adapté au personnel hôtelier. Plusieurs facteurs seront alors pris en compte. Il est, en premier lieu, important de vérifier la qualification des formateurs. Des professeurs possédant des connaissances approfondies dans le domaine de l’hôtellerie seront un atout inégalé. Ils doivent en effet parfaitement comprendre les besoins des employés. L’anglais enseigné devra s’adapter aux besoins quotidiens et être pratique.
Le secteur de l’hôtellerie possède des horaires pouvant être très variés. Il sera donc très utile de choisir une formation en anglais pouvant s’adapter à ces horaires irréguliers.
Autre critère à prendre en compte : la certification. Les responsables RH des hôtels ont tout intérêt à choisir des formations certifiantes pour évaluer le retour sur investissement. Une bonne formation améliorera la qualité du service client, satisfera la clientèle et renforcera la position de l’établissement sur le marché international.
Parler un très bon anglais est en effet indispensable pour accueillir les clients internationaux de la meilleure des façons. Être clair et précis est important. La réputation de l’établissement sera ainsi renforcée. La maîtrise de l’anglais sera un outil très important pour montrer l’excellence du service proposé et donc satisfaire au mieux les clients du monde entier.
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