Scroll Top

Anglais en voyage : communiquer efficacement en vacances

white Bon Voyage leather bi-fold wallet

Votre voyage à l’étranger est programmé. Vous partez dans quelques semaines dans un pays anglophone, mais vous ne parlez que quelques mots d’anglais. Pourtant, vous aimeriez pouvoir communiquer sur place avec les locaux. En plus d’être satisfaisant et de donner confiance en soi, connaître les bases de l’anglais vous permet d’être plus à l’aise et de ne pas vous sentir perdu durant votre voyage. Pour ce faire, il existe plusieurs moyens d’apprendre et d’assimiler des phrases et expressions de bases de la langue.

Se familiariser avec l’anglais en regardant des films et des séries

Pour commencer à vous exercer en douceur, vous pouvez regarder des films, séries et vidéos en version originale, avec ou sans sous-titres, selon votre niveau. Cette méthode ludique va vous aider à assimiler la prononciation et la mélodie de l’anglais. Vous vous sentirez ainsi plus familier avec la langue de Shakespeare en arrivant sur place.

Toutefois, gardez à l’esprit que les accents et certaines expressions varient drastiquement d’un pays à l’autre. Regardez une série britannique si vous vous rendez au Royaume-Uni. À l’inverse, entraînez-vous avec des programmes américains si vous avez prévu un voyage aux États-Unis.

Comment acquérir les bases de l’anglais ?

De nombreuses applications très bien conçues vous permettront d’apprendre rapidement les notions de la langue. En pratiquant quotidiennement et à petite dose, vous vous habituerez à cette pause studieuse. C’est une manière aussi divertissante qu’efficace de retenir les bases de l’anglais pour communiquer en vacances.

Il en existe une multitude. Testez-en plusieurs et utilisez celles que vous préférez. Vous en trouverez aussi bien sous forme de jeux que de vraies leçons.

Les méthodes classiques en papier sont également très efficaces. En écrivant régulièrement dans la langue, vous la retiendrez plus vite. Il existe des livres en format mini très pratiques que vous pourrez garder avec vous pendant votre voyage. Ils pourront vous sauver la mise en cas de trou de mémoire !

Apprendre en écrivant et en notant les expressions

Apprendre les expressions par cœur peut aussi être très efficace. Cela vous permettra d’avoir davantage confiance en vous lorsque vous devrez discuter avec les habitants.

Vous pouvez vous confectionner un petit carnet en écrivant les expressions anglaises qui vous sauveront la vie dans toutes les situations. Vous serez ainsi capable de communiquer plus facilement. Inscrivez et retenez les expressions pour vous présenter, remercier, saluer, commander un plat au restaurant, demander votre direction ou acheter des souvenirs.

Ces petites phrases courtes, mais indispensables, s’apprennent vite et vous permettent de ne pas vous sentir trop dépaysé dans un pays étranger.

De plus, vos interlocuteurs apprécieront vos efforts. À force de communiquer simplement, vous prendrez confiance et réussirez à parler plus naturellement.

Il vous sera également utile de préparer un mémo des mots interrogatifs courants. Même si vous ne complétez pas votre phrase, votre interlocuteur devinera probablement ce que vous voulez savoir par rapport au contexte dans lequel vous êtes.

Anglais en voyage communiquer efficacement en vacancesPendant votre séjour

Au cours de votre voyage, vous pourrez noter les expressions à réutiliser par thèmes avant de les relire le soir pour mieux les mémoriser. Vous constaterez que vous aurez de moins en moins besoin de les consulter tout au long de votre séjour.

N’hésitez pas à interagir avec les locaux et à leur poser des questions. Même si cela peut impressionner quand on ne connaît pas bien la langue, être en situation aide vraiment à s’intégrer.

Pour rencontrer les locaux, le moyen le plus simple est de loger directement chez l’habitant. Vous pourrez ainsi être plus à l’aise pour entraîner votre anglais. Les hôtes sont généralement patients et compréhensifs à l’égard de leurs locataires.

Le moyen le plus efficace : prendre des cours d’anglais avant votre voyage

Si l’idée d’améliorer votre niveau d’anglais avant votre voyage vous fait peur, et que vous ne savez pas par où commencer, pourquoi ne pas faire appel à des professeurs d’anglais expérimentés, tels que ceux d’Explora Langues ? C’est sans doute la solution la plus pratique et efficace. Le professeur va dans un premier temps évaluer votre niveau et vos faiblesses, ce qui vous permettra de savoir d’où vous partez. Avec un programme personnalisé en fonction de votre niveau et de vos besoins, en faisant appel à un professeur, vous serez assuré de pouvoir communiquer aisément en anglais pendant votre séjour !

Contact