Scroll Top

Parler anglais, un atout indispensable dans la haute gastronomie sur la Côte d’Azur

Parler anglais, un atout indispensable dans la haute gastronomie sur la Côte d'Azur

Il n’y a pas que le soleil qui brille sur la Côte d’Azur, les étoiles aussi grâce aux 23 restaurants gastronomiques confirmés par les guides culinaires. Des Alpes-Maritimes au Var en passant par Monaco, cette terre du sud autrefois célébrée par les peintres inspire désormais les Grands Chefs. Tous n’ont qu’un objectif, montrer aux yeux du monde à quel point les arts de la table et le savoir-vivre à la Française rayonnent à l’international.

Dans ces lieux d’exception, la clientèle exige l’excellence à tous les stades, autant dans l’assiette que dans l’accueil ou encore le service. Si vous souhaitez rejoindre un de ces établissements haut de gamme, il va falloir montrer vos réelles compétences en anglais. Alors, quel test faut-il passer ? Et sont-ils reconnus par les recruteurs ?

Le CECRL, cadre européen de référence pour les langues

Publié en 2001 par le Conseil de l’Europe, ce texte définit les niveaux de maîtrise d’une langue étrangère dans différents domaines de compétence. Les 6 niveaux d’anglais apportent un cadre formel aux savoir-faire à développer pour prétendre parler l’anglais notamment ou toute autre langue. Le niveau A1 concerne les débutants pour une découverte. A2 est un niveau de survie avec une expression simple. B1 marque le début de l’autonomie et vous pouvez vous débrouiller dans les situations courantes de la vie quotidienne.

B2, considéré comme un niveau intermédiaire, est celui qui est demandé pour le personnel de la restauration. Les deux derniers qui sont C1 et C2 indiquent que vous maîtrisez la langue. Ces niveaux, repris par l’Éducation nationale, servent de référence pour définir les aptitudes des élèves des collèges et des lycées. Échelle d’évaluation transposable à n’importe quelle langue et n’importe quel pays, le CECRL est désormais reconnu non seulement en Europe, mais dans le reste du monde.

Quel niveau pour travailler dans un restaurant étoilé ?

Parler anglais, un atout indispensable dans la haute gastronomie sur la Côte d'AzurSi vous souhaitez postuler, vous devez impérativement obtenir le niveau B2. Niveau avancé ou intermédiaire, vous pouvez encore vous perfectionner au fur et à mesure pour atteindre le niveau C1 autonome, ou C2 maîtrise. Le niveau B2 permet de comprendre des locuteurs anglophones et de suivre une argumentation complexe sur un sujet familier.

Il permet aussi de prendre part à une conversation avec aisance et d’avoir une interaction naturelle avec le client du restaurant. Vous pourrez l’aider sur un détail du menu, lui expliquer les ingrédients utilisés et bien sûr lui répondre sur toutes les demandes qu’il formulera. Avec ce niveau intermédiaire, votre expression orale est claire, détaillée et étendue. Vous êtes capable de faire face à la plupart des situations.

Le test TOEIC, la référence professionnelle

| Parler anglais, un atout indispensable dans la haute gastronomie sur la Côte d'AzurIl est sans doute le test le plus demandé pour postuler dans une entreprise. En place depuis près de 40 ans, le TOEIC mesure les compétences d’anglais dans un contexte professionnel. Plus de 14 000 entreprises ou organismes gouvernementaux utilisent ce test, et ce, dans plus de 160 pays. Il existe trois tests TOEIC.

Celui appelé Listening and Reading s’occupe de mesurer la compréhension orale et écrite pour les niveaux débutant à avancé. Le TOEIC Speaking and Writing s’occupe de l’expression écrite et orale. Quant au TOEIC Bridge, il réunit la compréhension écrite et orale pour les niveaux débutant à intermédiaire. Quel que soit le test choisi, les scores du TOEIC offrent une vision intégrale de votre maîtrise de l’anglais. Pour être gratifié d’un niveau B2, vous devez obtenir un résultat compris entre 785 et 940.

L’IELTS, pour travailler à l’international

| Parler anglais, un atout indispensable dans la haute gastronomie sur la Côte d'AzurLa gastronomie française ne rayonne pas seulement dans l’hexagone, elle est également reconnue aux États-Unis, en Australie, au Canada, ou en Asie, où les chefs ont l’occasion de prouver ce qu’ils savent faire. Pour travailler dans ces pays, pouvoir émigrer et obtenir un visa de travail, le test IELTS est le plus reconnu.

À l’instar du TOEIC, il évalue quatre compétences : compréhension orale et écrite, expression écrite et orale comprenant un entretien face à face avec un examinateur pour tester vos capacités à communiquer en anglais. D’une durée de 3 heures, une partie du IELTS se déroule sous format papier/crayon et permet d’évaluer les niveaux B1 à C2. Pour réussir un test IELTS au niveau B2, il faut obtenir entre 5,5 et 6,5.

 

Explora Langues est un organisme certifié de formation pour adultes dans le domaine de l’apprentissage des langues. Basés à Nice depuis 25 ans, nous proposons une méthode pédagogique qui fait ses preuves. Nos cours sont dispensés par des formateurs natifs expérimentés. Les préparations aux tests TOEIC ou IELTS peuvent se faire soit en présentiel, soit en visioconférence ou par une solution mixte présentiel/visio. Éligibles au CPF, Explora Langues se charge d’organiser le parcours pour une prise en charge à 100 %.

Découvrez les cours d’Anglais disponibles

Nos cours d’anglais à Nice s’adressent à toute personne souhaitant perfectionner son niveau en langue anglaise pour voyager, travailler où échanger avec des anglophones. Vous serez encadré par des formateurs de langue maternelle expérimentés et passionnés par l’enseignement de l’anglais.

Cours anglais Nice | École de langue dans le 06

Cours d’Anglais

Cours de préparation IELTS à Nice

Cours de préparation à l’IELTS

Cours de préparation TOEFL à Nice

Cours de préparation au TOEFL

Cours de préparation au TOEIC à Nice

Cours de préparation au TOEIC

Contact