Vous êtes candidat à un poste avec un entretien d’embauche en anglais. Pour éviter que cela devienne une source de stress supplémentaire, découvrez quelques conseils indispensables pour bien préparer cette entrevue en anglais et décrocher l’emploi dont vous rêvez.
Bien préparer son entretien en anglais : anticiper les questions essentielles
Un entretien d’embauche en langue anglaise vous contraint à une préparation approfondie en amont. Quel que soit votre niveau de maîtrise de la langue, il est moins aisé d’improviser une réponse à la question posée par le recruteur lorsque l’échange ne se déroule pas dans votre langue maternelle. Pour surmonter cette difficulté, le secret réside dans l’anticipation. Sur le fond, votre entrevue ne sera guère différente qu’un entretien en français. Certaines questions reviennent souvent et constituent de véritables classiques du recrutement. Ainsi, préparez-vous à énumérer et à expliquer vos qualités et vos défauts. Soyez prêt à détailler les raisons pour lesquelles vous êtes le candidat idéal pour le poste proposé. Élaborez une petite présentation en langue anglaise, évoquant vos études et votre parcours professionnel. Si vous ressentez des difficultés dès cette étape, il est possible d’envisager de vous former à l’anglais, afin d’acquérir davantage de maîtrise et de confiance en vous dans ce type de situation.
S’il est indispensable de préparer votre rendez-vous professionnel en anglais, veillez cependant à ne pas apprendre par cœur de petits paragraphes que vous auriez rédigés au préalable. Cela donnerait l’impression à votre jury de recrutement que vous récitez votre texte. Vous risqueriez de semer le doute sur vos véritables aptitudes à la pratique de l’anglais.
Réviser ou apprendre le vocabulaire professionnel en anglais de votre secteur d’activité
Comme pour toute entrevue de recrutement, il est important de se renseigner préalablement sur les particularités de l’entreprise ou de l’organisme que vous convoitez. Recueillez le maximum d’informations sur son fonctionnement, ses dirigeants, son activité, son histoire et ses valeurs. Vous pouvez parfaitement vous préparer à évoquer ce que vous avez compris de votre potentiel lieu de travail, et des attentes de votre recruteur par rapport à votre éventuel futur poste. Si vous avez des questions à propos de l’emploi proposé, pensez à les consigner par écrit avant l’entretien afin de les soumettre à votre recruteur au moment opportun.
On retrouve dans tous les domaines d’activité un vocabulaire professionnel en anglais spécifique. Il vous appartient de le connaître pour vous présenter à votre entretien d’embauche en langue anglaise. Des formations à l’anglais propres à chaque corps de métier existent et peuvent vous aider à atteindre le niveau requis pour obtenir le poste que vous convoitez.
Identifier les pièges d’un entretien en anglais pour mieux les éviter
Assurer une conversation fluide et répondre aux questions en anglais de façon rapide et pertinente constituent probablement les aspects les plus complexes de votre entretien d’embauche. L’échange nécessite de trouver instantanément le vocabulaire en langue anglaise nécessaire à la formulation de vos réponses. En cas d’hésitation, évitez absolument de poursuivre la discussion en français. Essayez de reformuler votre phrase, à l’aide d’expressions connues et maîtrisées. Prenez le temps de réfléchir et surtout, n’employez que des mots anglais connus et que vous savez utiliser. La langue anglaise regorge de faux-amis : un mot qui vous semble transparent, c’est-à-dire semblable à un mot français, peut en réalité avoir un tout autre sens. Faire une confusion de ce type peut avoir des conséquences très négatives et conduire votre jury de recrutement à douter de vos capacités à occuper le poste souhaité.
Postuler pour des emplois correspondant à votre niveau d’anglais ou se former rapidement
Si vous n’envisagez pas une formation complète en anglais, il est conseillé de vérifier si le niveau d’anglais requis pour le poste pour lequel vous candidatez est adapté à vos connaissances. En fonction du domaine d’activité et du niveau d’emploi, le degré d’exigence de l’employeur sur les compétences en langue anglaise peut largement varier. Si l’exercice de votre métier ne nécessite que des discussions ponctuelles et simples en anglais, il vous sera demandé de maîtriser un niveau de conversation basique. Pour des échanges plus fréquents et des réunions concernant les particularités de votre domaine professionnel, vous devrez être en mesure de mener un échange fluide, intégrant des notions plus pointues de vocabulaire professionnel anglais. Enfin, si vous travaillez à l’international, avec des entretiens en anglais au quotidien, votre maîtrise de l’anglais devra être similaire à celui d’une personne travaillant dans un pays anglophone. Si vous craignez de ne pas être parfaitement à l’aise dans le niveau demandé, n’hésitez pas à vous former auprès d’Explora Langues.