Vous souhaitez vous orienter vers les métiers de l’Informatique et des nouvelles technologies ? Dans ce cas, vous pouvez intégrer une des meilleures écoles dans ce domaine, Epitech, qui forme des professionnels reconnus en France et à l’international. Que vous préfériez intégrer une grande entreprise ou créer la vôtre, vous serez dans l’obligation de passer le TOEIC anglais. Alors, quel est le score demandé pour sortir avec le précieux sésame de l’école Epitech ? Et comment préparer cet examen ?
Epitech, l’école de l’excellence
Créée en 1999, Epitech n’est pas une école comme les autres. Sa pédagogie repose sur un concept innovant pour l’époque : l’enseignement en travaillant sur des projets concrets. Loin des études généralistes d’une faculté, elle propose de mener les étudiants à l’expertise par l’action, et ce, dès la première année.
Les étudiants passionnés par l’informatique sont plongés dans la réalité d’une entreprise pour les amener à s’insérer naturellement et progressivement dans le milieu professionnel. Pour conduire ces futurs experts vers l’excellence, l’enseignement s’appuie sur une pratique constante avec l’obligation de réaliser un stage de 18 mois en alternant école et entreprise.
Epitech est un lieu atypique sur bien des points. Dans le but de rendre les étudiants autonomes, performants et capables de s’adapter en permanence, l’école est ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les jeunes sont non seulement diplômés d’une école prestigieuse, ils sont également expérimentés et opérationnels. Mais avant d’en arriver là, il faut se soumettre à l’exercice du TOEIC. Un passage obligé pour tous les élèves de l’école Epitech.
Le TOEIC, le test de référence
Créé dans les années 70, le TOEIC est devenu le test de référence pour le recrutement des collaborateurs dans les entreprises. Le but est de pouvoir être opérationnel en anglais pour travailler et pour commercer à l’international. Reconnu par le CECRL, cadre européen commun de référence pour les langues, il permet d’évaluer son niveau sur une échelle allant de A1 pour les débutants à C2.
Pour sortir diplômé d’Epitech, il est obligatoire de passer le TOEIC et surtout d’obtenir un score de 750 points pour valider les 5 années d’études. Ces 750 points peuvent être obtenus de façon progressive. En effet, pour l’admission, aucun score minimum n’est exigé. Dès la première année, les choses changent. Pour la valider et permettre votre passage en deuxième année, vous devez obtenir au moins 600 points au TOEIC. Le nombre de points à obtenir augmente au fur et à mesure de votre apprentissage. Pour passer en 3e année, ce sont 650 points et pour passer en 4e année, vous devrez obtenir 750 points. L’école exige le score de 750 points dès la 4e année dans l’idée de vous préparer à valider votre diplôme et obtenir 750 points sur 990 la 5e année.
Quels sont les différents tests TOEIC
Il en existe trois. Le TOEIC Listening and Reading mesure les compétences de compréhension écrite et orale des niveaux intermédiaire à avancé. Il se compose d’un test QCM sur papier. Le TOEIC Speaking and Writing s’intéresse aux compétences d’expression orale et écrite pour les niveaux intermédiaire à avancé. Enfin, le TOEIC Bridge teste la compréhension écrite et orale pour les niveaux débutant à intermédiaire. Suivant votre niveau et les compétences à développer, vous pouvez en passer un ou les trois. Pour les entreprises, c’est le TOEIC Listening and Reading qui est le plus apprécié.
Pour le TOEIC Listening and Reading, vous aurez 6 épreuves à réaliser en 2 heures. La première partie d’une durée de 45 minutes est composée d’exercices liés à l’écoute de l’anglais avec des dialogues, des conversations, des extraits courts entre 30 et 40 secondes sous forme de questions/réponses. L’épreuve Reading dure 1 heure 15 avec 30 questions courtes pour évaluer votre niveau de grammaire et de vocabulaire, un texte à trous à compléter et enfin 29 questions sur des documents écrits, de l’email à la facture en passant par le flyer publicitaire.
Comment se familiariser avec les épreuves ?
Pour réussir le test, il faut s’entraîner dans les conditions de l’examen, c’est-à-dire en minutant son temps pour apprendre à le gérer utilement. Essayez de vous habituer à écouter de l’anglais en branchant votre radio sur la BBC par exemple ou en regardant des séries en version originale. Le TOEIC étant orienté business, n’hésitez pas à lire les pages économiques des journaux comme The Economist.
Explora Langues dispense des formations en cours individuels face-à-face pour une immersion totale. Nos formateurs natifs expérimentés proposent un programme et un suivi personnalisés pour vous préparer à l’examen du TOEIC. Nous avons mis au point deux modules. Le premier est un perfectionnement et une préparation au TOEIC depuis le niveau A2. Avec un rythme de 3 à 12 heures par semaine, vous aurez des entraînements et des tests blancs au TOEIC. Le deuxième module appelé Prépa TOEIC requiert le niveau B2. Ces deux modules sont des certifications pour vous permettre de réussir le TOEIC le jour J.