Scroll Top

Se perfectionner dans la langue Russe à Nice avec Explora Langues

Apprendre le Russe à Nice, c'est aussi apprendre l'histoire d'un héritage architectural incroyable

Apprendre le Russe à Nice, c’est aussi apprendre l’histoire d’un héritage architectural incroyable

La France compte parmi son patrimoine culturel des rapprochements avec d’autres pays du monde. La Russie en fait partie. Cette alliance politique a, bien entendu, créé un flux migratoire vers certaines régions. La Côte d’Azur a hérité de cet ADN. Les russophones y sont nombreux et le territoire est marqué de leur empreinte.

Les liens forts de la Russie à Nice

Apprendre le Russe à Nice, c'est aussi apprendre l'histoire d'un héritage architectural incroyablePour bien comprendre pourquoi Nice a des liens si forts avec la culture russe, il faut remonter au XIXe siècle. L’Histoire de nos deux pays converge vers la ville du sud de la France. Depuis, les relations internationales entre Russie et France n’ont jamais cessé. C’est donc dans cet esprit qu’il est très probable de rencontrer des écriteaux en alphabet cyrillique dans cette région. Notamment aux abords de la cathédrale Saint-Nicolas, monument emblématique d’une période drapée d’Histoire entre la Russie et la France.

L’architecture russe à Nice

En se promenant à Nice, un monument incontournable se démarque de tous les autres. Le quartier de l’Église russe abrite la cathédrale Saint-Nicolas. Ce centre spirituel où vont prier les orthodoxes a une histoire forte. Il n’est pas nécessaire de voyager jusqu’en Russie pour apprendre un peu du passé commun de nos deux pays. Rendez-vous dans la capitale des Alpes-Maritimes. L’alliance franco-russe en est imprégnée.

 

Un peu d’Histoire dans l’histoire de la ville de Nice

Après de longs combats contre la Russie, un traité de paix voit le jour au XIXe siècle. C’est ainsi que la veuve du tsar Nicolas I, Alexandra Feodorovna, se rend à Nice. Sa venue attire les touristes russes et italiens. Beaucoup d’entre eux passent des mois sur ce sol qui n’est pas encore français. Aussi, l’impératrice fait appel à la générosité de cette communauté extradée pour construire un temple. La rue Longchamp devient l’emblématique artère où se dresse ce magnifique bijou architectural. Les vestiges de la vieille ville sont représentatifs de l’Histoire commune franco-russe. Si bien que l’architecture niçoise en porte les traces à travers de nombreux lieux.

L’héritage russe porté par les Niçois

Apprendre le Russe à Nice, c'est aussi apprendre l'histoire d'un héritage architectural incroyableL’héritage russe est donc fort et présent. On le ressent non seulement dans la pierre avec le majestueux bâtiment, mais aussi dans le langage. La langue et la culture russophone ont toute leur place à Nice. Malgré les conflits récents et le climat politique très tendu entre la France et la Russie, le brassage des ethnies reste un lien indéfectible entre deux peuples.

On peut donc écouter des locuteurs natifs s’exprimer en russe. Parler cette langue vivante sans partir à l’étranger est tout à fait possible.

Apprendre le russe à Nice

S’immerger dans cette culture et apprendre le russe à Nice pour notamment travailler dans le milieu du tourisme sur la Côte d’Azur, c’est possible !

La ville vit avec l’âme de cette population qui a fait naître de grands peintres comme Chagall. Que vous vouliez un apprentissage intensif ou seulement connaître quelques mots, Nice est l’endroit qu’il vous faut. Quoi de mieux que d’être entouré de références pour acquérir une nouvelle grammaire ?

Où se former au russe et avec qui ?

Apprendre une langue requiert tout d’abord une volonté personnelle. On peut avoir maintes raisons de le vouloir. Des objectifs professionnels peuvent en être à l’origine, mais aussi une simple envie d’acquérir d’autres compétences. Pour cela, il existe évidemment de nombreux moyens. Mais le seul qui soit d’arriver à son but pour les langues vivantes est d’avoir un bon enseignant.

Un formateur expérimenté définira votre niveau et mettra en place un plan d’action efficace. Cette nouvelle fenêtre de votre vie doit être adaptée, et ce, depuis le début de la formation. Explora Langues vous assure une méthode sans pareil.

Un coach individuel permet l’enseignement approfondi des fondamentaux. Spécialiste de l’apprentissage des langues, les heures de cours de Russe sont consacrées à l’expression écrite et orale. Tout cela en fonction de votre emploi du temps et de vos besoins.

Qui peut apprendre le russe ?

Tout le monde peut apprendre le russe. Aucune barrière, aucune frontière n’existent. De l’étudiant voulant se perfectionner pour un séjour Erasmus au personnel d’une entreprise voulant communiquer avec ses partenaires, le parcours est envisageable. Notre centre linguistique offre toutes les possibilités à ses apprenants.

Au-delà de l’échange linguistique, l’apprentissage d’une langue signifie aussi « diversité culturelle ». On retrouve au sein de la ville de Nice toute cette richesse. La force d’une région, c’est de s’ouvrir au monde, d’avoir des partenariats mondiaux. Sur la Côte d’Azur se côtoient le soleil de la Provence et le souffle d’un passé médiéval. Plonger dans le monde de l’apprentissage du Russe n’a jamais été aussi facile qu’avec Explora Langues.

Publications similaires

Contact